La loi du 16 janvier 2015 relative à la réforme territoriale de L’État a modifié le découpage administratif des régions, notamment en les fusionnant. Nous sommes passés de 27 régions en 2015 à 18, en 2016. Le code du Sport nous impose une concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale. Le Ministère des sports a donné jusqu'au 30 novembre 2017 pour que cette réforme soit mise en œuvre. Rhône Alpes et Auvergne ont été regroupés et forment désormais la nouvelle région administrative Auvergne- Rhône- Alpes (AURA), modifiant ainsi profondément l'organisation administrative des différents échelons de notre fédération d'aïkido.
La Ligue AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) d'Aïkido et de Budo est donc née le 21 octobre 2017, lors de l'assemblée générale constitutive, la ligue est un organe déconcentré, c'est-à-dire qu'elle est une représentation locale de la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo).
Elle regroupe les anciennes ligues Auvergne, Lyonnais et Dauphiné Savoie qui, suite à la réforme territoriale, sont devenues des Comités Interdépartementaux (CID).
Toute personne participant à un évènement de la FFAB ou de la Ligue AURA d'Aïkido et de Budo est susceptible d'être prise en photo ou filmée pour des nécessités de communication.
Vous pouvez exercer vos droits en nous écrivant à ligueaura.aikido.ffab@gmail.com
La Ligue AuRA a accueilli le samedi 9 avril à Fareins (01) dans l’Ain, son 1er stage national UFA l’Union des Fédérations d’aïkido, regroupant les deux fédérations Françaises FFAB et FFAAA.
Il était animé de façon conjointe par Didier Allouis Shihan 7ème dan, Hélène Doué 5 ème Dan, Michel Erb Shihan 7ème dan, Philippe Gouttard Shihan 7ème dan, Gilbert Milliat Shihan 8ème dan et Emmanuelle Ranchoup 4ème dan.
Cet évènement a réuni plus de 200 aïkidokas des deux Fédérations, sous la direction de leurs cadres techniques et en présence de leurs représentants respectifs, Jean-Pierre Horrie, Vice-Président de la FFAB, et Francisco DIAZ, Président de la FFAAA.
Madame Béatrice Berthoux, Conseillère départementale de Villefranche Sur Saône, nous a également honoré de sa présence.
L’organisation a été commune grâce aux actions menées par le siège fédéral, la Ligue AuRA, représentée par Françoise Dupré (FFAAA) et Jean-Gabriel Brando (FFAB).
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé à l’accueil de cet évènement, notamment toute l’équipe du club de Fareins !