La loi du 16 janvier 2015 relative à la réforme territoriale de L’État a modifié le découpage administratif des régions, notamment en les fusionnant. Nous sommes passés de 27 régions en 2015 à 18, en 2016. Le code du Sport nous impose une concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale. Le Ministère des sports a donné jusqu'au 30 novembre 2017 pour que cette réforme soit mise en œuvre. Rhône Alpes et Auvergne ont été regroupés et forment désormais la nouvelle région administrative Auvergne- Rhône- Alpes (AURA), modifiant ainsi profondément l'organisation administrative des différents échelons de notre fédération d'aïkido.
La Ligue AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) d'Aïkido et de Budo est donc née le 21 octobre 2017, lors de l'assemblée générale constitutive, la ligue est un organe déconcentré, c'est-à-dire qu'elle est une représentation locale de la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo).
Elle regroupe les anciennes ligues Auvergne, Lyonnais et Dauphiné Savoie qui, suite à la réforme territoriale, sont devenues des Comités Interdépartementaux (CID).
Toute personne participant à un évènement de la FFAB ou de la Ligue AURA d'Aïkido et de Budo est susceptible d'être prise en photo ou filmée pour des nécessités de communication.
Vous pouvez exercer vos droits en nous écrivant à ligueaura.aikido.ffab@gmail.com
Stage Journée Internationale des droits de la Femme, Ligue AuRA
12 mars 2022
Villefranche sur Saône
La ligue d’Aïkido et de Budo de la Région Auvergne Rhône Alpes, FFAB (Fédération Française d’Aikido et de Budo) a accueilli avec succès une soixantaine de pratiquants lors d’un stage d’aïkido, dans le cadre de la journée Internationale des droits de la femme, à Villefranche sur Saône. Ce stage était ouvert à tous et à toutes.
Les pratiquants hommes et femmes sont venus d’Auvergne, du Lyonnais, de la Savoie et de l’Isère. Didier Allouis, 7e dan responsable de la Commission Technique de la Ligue AuRA, la responsable technique de la Commission Féminine de la Ligue, Corinne Vernanchet 4e dan, la référente féminine du Comité Interdépartemental d’Auvergne, Scynthia Martin, et Lydie Hannoteaux, la référente féminine du Comité Interdépartemental du Lyonnais étaient présents. L’adjoint au sport de la Mairie de Villefranche sur Saône, Mr Michel JAMBON nous a également fait l’honneur de sa visite.
Ce stage mettait à l’honneur la pratique féminine, Youlika Michalski, 4e dan, professeur invitée, a mis en avant une pratique légère et juste car l’important est de donner à l’autre matière à travailler. Le stage s’est déroulé dans une bonne ambiance où chacun était heureux de se retrouver sur les tatamis. Selon elle « ce stage démontre que l’Aïkido est aussi pour les femmes, que les femmes enseignent à tous niveaux, chacun a sa place et que l’important est de pratiquer ensemble. »
Pour Scynthia Martin, il permet de mettre en valeur la pratique des féminines et que les femmes peuvent également accéder à un haut niveau. Pour Myriam, professeur d’aïkido, cela démontre que les femmes sont capables de pratiquer et d’enseigner. Et cette pratique, qui se veut mixte, et qui s’exprime selon l’âge et le corps peut se vivre continuellement. Finalement, n’est ce pas le sens même de l’aïkido ?
Le stage s’est clôturé par un pot de l’amitié, offert par la Ligue qui a rassemblé des pratiquants bien assoiffés.