La loi du 16 janvier 2015 relative à la réforme territoriale de L’État a modifié le découpage administratif des régions, notamment en les fusionnant. Nous sommes passés de 27 régions en 2015 à 18, en 2016. Le code du Sport nous impose une concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale. Le Ministère des sports a donné jusqu'au 30 novembre 2017 pour que cette réforme soit mise en œuvre. Rhône Alpes et Auvergne ont été regroupés et forment désormais la nouvelle région administrative Auvergne- Rhône- Alpes (AURA), modifiant ainsi profondément l'organisation administrative des différents échelons de notre fédération d'aïkido.
La Ligue AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) d'Aïkido et de Budo est donc née le 21 octobre 2017, lors de l'assemblée générale constitutive, la ligue est un organe déconcentré, c'est-à-dire qu'elle est une représentation locale de la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo).
Elle regroupe les anciennes ligues Auvergne, Lyonnais et Dauphiné Savoie qui, suite à la réforme territoriale, sont devenues des Comités Interdépartementaux (CID).
L'aïkido et le handicap
A travers sa commission handicap, la FFAB travaille à l’ouverture de notre discipline
vers les populations touchées par le handicap.
Elle souhaite promouvoir cette démarche et de ce fait, encourage tous les clubs, présidents et enseignants à examiner cette piste de développement.
La philosophie de l’aïkido, centrée sur la transformation et la progression personnelle est une discipline adaptée à toutes les personnes, y compris celles touchées par un handicap.
L’absence de compétition et la distance raisonnable par rapport aux questions de mesure de performance
(systèmes de grades et autres reconnaissances) en fait une méthode de développement personnel pertinente.
-
Un travail d’écoute de notre corps et de nos crispations, développement de nos sensations, un travail en relation avec l’autre
-
Méthode globale qui parle à tous, quel que soit notre parcours, nos capacités, nos manques
-
Développement personnel à notre rythme individuel
A ce titre l’aïkido va donc contribuer à la lutte contre l’échec scolaire pour les plus jeunes, à la réduction des inégalités physiques, sociales et culturelles pour tous. C’est, de plus, le sens du nouveau périmètre de notre ministère de tutelle dans la dimension « cohésion sociale ».
Au sein de notre fédération, quelques expériences ou pratiques existent déjà, parfois de longue date.
Vous vous posez des questions ? Vous avez des craintes ? Elles sont légitimes !
La commission handicap fédérale (CHF) est là pour répondre à vos questions, vous aider, vous accompagner et vous soutenir dans vos projets. Elle peut, dès maintenant, vous mettre en lien avec un club ou un professeur dans une démarche similaire à la vôtre.
Elle peut également clarifier, avec vous, les aspects de responsabilités et de cadre minimum pour l’accueil en club.
La CFH travaille désormais à la mise en place d’une sensibilisation en même temps qu’une formation spécifique pour les professeurs.
Que ceux et celles, qui portent un réel intérêt et une réelle motivation pour ce projet, n’hésitent pas à nous contacter !
Raymond SOLANO
Commission nationale handicap : Eric HAVEZ (coordinateur) , Magali BOUSSAC, Bertrand BIDAULT, Didier FAIS
Email fédéral : ffab.aikido@wanadoo.fr
Projet Sportif
section de sport adapté au club de Caluire