La loi du 16 janvier 2015 relative à la réforme territoriale de L’État a modifié le découpage administratif des régions, notamment en les fusionnant. Nous sommes passés de 27 régions en 2015 à 18, en 2016. Le code du Sport nous impose une concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale. Le Ministère des sports a donné jusqu'au 30 novembre 2017 pour que cette réforme soit mise en œuvre. Rhône Alpes et Auvergne ont été regroupés et forment désormais la nouvelle région administrative Auvergne- Rhône- Alpes (AURA), modifiant ainsi profondément l'organisation administrative des différents échelons de notre fédération d'aïkido.
La Ligue AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) d'Aïkido et de Budo est donc née le 21 octobre 2017, lors de l'assemblée générale constitutive, la ligue est un organe déconcentré, c'est-à-dire qu'elle est une représentation locale de la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo).
Elle regroupe les anciennes ligues Auvergne, Lyonnais et Dauphiné Savoie qui, suite à la réforme territoriale, sont devenues des Comités Interdépartementaux (CID).
L'aïkido et la santé
Questionnaire médical pour le renouvellement des licences
Le décret N° 2016-1157 (du 24 Août 2016) relatif au certificat médical prévoit que « la présentation d’un certificat est exigée lors de la demande d’une licence ainsi que lors d’un renouvellement de licence tous les trois ans. A compter du 1er juillet 2017, les sportifs devront remplir, dans l’intervalle de ces trois ans, un questionnaire. »
Le questionnaire de santé a été publié par arrêté du 20 Avril 2017.
Il permet d'indiquer au pratiquant s’il doit fournir un certificat médical pour renouveler sa licence sportive.
Il est la propriété du licencié, le club n’a pas à le récupérer.
En effet:
-
si le licencié a répondu NON à TOUTES les questions figurant sur ce questionnaire, le certificat médical n’est pas à fournir.
-
si le licencié a répondu OUI à UNE ou PLUSIEURS question(s), un certificat médical sera à fournir au club.
Dans les deux cas, vous devrez faire signer au licencié l'attestation sur sa situation figurant au verso de la demande de licence.
Pour les clubs qui ont opté pour les licences en ligne, les licenciés signeront face à leur nom sur le bordereau récapitulatif.
Pour les pratiquants qui viennent s’inscrire pour la première fois dans votre club, le certificat médical sera exigé, même si le pratiquant était déjà licencié dans un autre club la saison précédente.
Ce questionnaire de santé est CONFIDENTIEL, le club n’a pas à récupérer.
Le secrétariat fédéral reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
N. MAURY, responsable administrative de la FFAB
-
Jacques Château
-
Jean François Fabre
-
Jean Luc Hardy
-
Frédéric Lopez
Membres de la commission nationale santé
le questionnaire de santé