La loi du 16 janvier 2015 relative à la réforme territoriale de L’État a modifié le découpage administratif des régions, notamment en les fusionnant. Nous sommes passés de 27 régions en 2015 à 18, en 2016. Le code du Sport nous impose une concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale. Le Ministère des sports a donné jusqu'au 30 novembre 2017 pour que cette réforme soit mise en œuvre. Rhône Alpes et Auvergne ont été regroupés et forment désormais la nouvelle région administrative Auvergne- Rhône- Alpes (AURA), modifiant ainsi profondément l'organisation administrative des différents échelons de notre fédération d'aïkido.
La Ligue AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) d'Aïkido et de Budo est donc née le 21 octobre 2017, lors de l'assemblée générale constitutive, la ligue est un organe déconcentré, c'est-à-dire qu'elle est une représentation locale de la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo).
Elle regroupe les anciennes ligues Auvergne, Lyonnais et Dauphiné Savoie qui, suite à la réforme territoriale, sont devenues des Comités Interdépartementaux (CID).
Toute personne participant à un évènement de la FFAB ou de la Ligue AURA d'Aïkido et de Budo est susceptible d'être prise en photo ou filmée pour des nécessités de communication.
Vous pouvez exercer vos droits en nous écrivant à ligueaura.aikido.ffab@gmail.com
Stage en hommage à Maître Tamura
Gilbert Millat, Gilles Ailloud, José Falco, Cyril Dagand
CID Dauphiné Savoie
Grenoble, Hoche, Mars 2022
Une belle réussite du stage d’aïkido à Grenoble
Dimanche 6 mars, l’AÏkikaï de Grenoble a accueilli un grand stage d’aïkido en hommage à Maître Tamura, qui marque les 11 ans de son décès.
Ce stage organisé à Grenoble par le Comité Interdépartemental de Savoie (Ligue AURA d’aïkido et de Budo, Fédération Française d’Aïkido et de Budo FFAB), au gymnase Hoche, a réuni environ 90 pratiquants de toute la région. L’ambiance était joyeuse et chacun était heureux de se retrouver sur le tatami.
A cette occasion, le club a accueilli 4 professeurs experts haut gradés du Dauphiné Savoie, Gilbert Millat 8e dan shihan, Gilles Ailloud 7e dan shihan, José Falco 6e dan et Cyril Dagand, 4e dan. Proches élèves de Tamura sensei, certains ont accompagné et suivi son enseignement pendant plus de 40 ans.
Un pot de l'amitié a été offert par le club à la fin du stage où les pratiquants ont pu se retrouver et échanger après toute une journée de pratique.
Maître Tamura (1933-2010), 8e dan, fût le conseiller technique de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo en France. Il a été l’un des disciples directs du Fondateur de l’aïkido Maître Ueshiba Morihei. A la fin des années 60, Il fût envoyé par le Hombu Dojo de l’Aïkikaï de Tokyo pour développer l’aïkido en France.
Photos et vidéos: Béatrice Garcia, Ligue AURA d'Aïkido et de Budo
José FALCO
Gilles AILLOUD
Cyril DAGAND
Gilbert MILLIAT
Un grand merci pour l'organisation de ce stage aux membres de l'Aïkikaï de Grenoble, Ronald, Daniel, nos anciens toujours présents, et notre super président Samuel qui se démène pour faire vivre notre club dans un contexte difficile.
Merci à Laurence, Frédéric et Cristèle pour le coup de main aux inscriptions car nous n'étions pas trop de cinq face au flot incessant des stagiaires !
Eh oui, le coup de main fait partie intégrante de la pratique de l'aïkido ! Comme dans beaucoup de clubs, malheureusement, nous faisons face à un manque de volontaires lors des évènements qui jalonnent la vie quotidienne de l'association, qui rappelons le, est composée uniquement de bénévoles, et nous oublions d'être reconnaissants envers ceux qui nous donnent.
Voici la devise de l'Aïkikaï de Grenoble, écrite il y a environ 40 ans, qui représente l'esprit dans lequel le club a été bâti et que nous souhaitons préserver bon an mal an: "Le club te donne, tu donnes au club"
Fait rare, les membres fondateurs de l'Aïkikaï de Grenoble ainsi que les membres de la première heure Ronald, Daniel, Philippe et Noëlle se sont retrouvés ensemble autour de la table ce jour-là. En effet, le stage a été l'occasion de retrouvailles avec Philippe, ancien élève puis professeur et pilier du club dans les années 90.
Et petite histoire de l'Aïkikaï de Grenoble qui va fêter ses 42 ans, ce fut également sous l'impulsion de Gilbert Milliat que le club pris son essor dans les années 80, car durant une année, il venait une fois par semaine d'Annecy pour donner des cours et ainsi les dynamiser. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque, où peu de professeurs étaient encore formés. L'Aïkido était dans ses balbutiements en France, tout était encore à construire mais il existait une envie, une volonté et un élan communs.
Un jeune homme, fraîchement débarqué de son Japon natal, avait fédéré tout le monde, il s'appelait Nobuyoshi TAMURA. Et 50 ans plus tard, en cette belle journée de dimanche ensoleillée, au dojo Hoche à Grenoble, l'aïkido de maître TAMURA était plus vivant que jamais.
Béatrice GARCIA