La loi du 16 janvier 2015 relative à la réforme territoriale de L’État a modifié le découpage administratif des régions, notamment en les fusionnant. Nous sommes passés de 27 régions en 2015 à 18, en 2016. Le code du Sport nous impose une concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale. Le Ministère des sports a donné jusqu'au 30 novembre 2017 pour que cette réforme soit mise en œuvre. Rhône Alpes et Auvergne ont été regroupés et forment désormais la nouvelle région administrative Auvergne- Rhône- Alpes (AURA), modifiant ainsi profondément l'organisation administrative des différents échelons de notre fédération d'aïkido.
La Ligue AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) d'Aïkido et de Budo est donc née le 21 octobre 2017, lors de l'assemblée générale constitutive, la ligue est un organe déconcentré, c'est-à-dire qu'elle est une représentation locale de la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo).
Elle regroupe les anciennes ligues Auvergne, Lyonnais et Dauphiné Savoie qui, suite à la réforme territoriale, sont devenues des Comités Interdépartementaux (CID).
Assemblée Générale
de la Ligue Auvergne Rhône Alpes d'Aïkido et de Budo
Samedi 22 Octobre 2022
Grenoble
C'est par ici, suivez le fléchage !
AG FFAB Ligue AURA
Comme chaque année, l’assemblée générale de la Ligue Auvergne Rhône Alpes d’Aïkido et de Budo a lieu dans une ville du territoire d'Auvergne Rhône Alpes afin d’être au plus proche des clubs. Pour 2022, Grenoble était à l’honneur.
Ainsi, les présidents des 104 clubs du territoire, affiliés à la Fédération Française d’Aïkido et de Budo, ont été conviés.
L’accueil et l’organisation de cette réunion ont été confiés, à un club local, très actif dans la ville, l’Aïkikaï de Grenoble. Ce club basé au gymnase Hoche et 16 rue Thiers à Grenoble, a fêté ses 42 ans. Il propose des cours d’aïkido mais également d’escrime japonaise et de bâton (Iaïdo, kenjutsu et jodo).
9 heures, en cette matinée pluvieuse, les participants se pressent à l’entrée. Pour débuter cette journée, un café fumant et des croissants au beurre ont été bienvenus car beaucoup avaient fait une longue route.
Cette jeune ligue, née en octobre 2017, suite à la réforme territoriale des régions, est un organe déconcentré de la Fédération, c’est à dire qu’elle est la représentation locale de cette dernière. Elle regroupe les trois anciennes Ligues d’Auvergne, du Lyonnais et de Dauphiné Savoie, la ligue a pris ses marques ces dernières années et prend actuellement son essor.
Elle a présenté son bilan financier et technique. Les discussions ont porté, entre autre, sur la répartition des compétences techniques et financières entre ligue et Comités Interdépartementaux. Les différentes commissions (Commissions des féminines, santé, technique, jeunes, seniors, handicap, communication) ont également présenté leur travail de l’année et leurs projets pour la saison à venir.
En effet, le développement de l’aïkido s’oriente, non seulement, vers la mise en mouvement de son calendrier d’activités techniques, mais surtout vers un rôle sociétal et des valeurs que nous portons autour de : l’éducation et la citoyenneté, l’insertion des jeunes, l’inclusion des personnes en situation de handicap, le vivre ensemble, la prévention et la lutte contre les incivilités, la lutte contre la sédentarité ainsi que le développement du sport santé.
D’où la création des différentes commissions qui planchent sur les problématiques vers lesquelles, le Ministère des Sports souhaite que les Fédérations Françaises agréées se dirigent. C’est également dans ce contexte-là, que la création d’une commission Nationale éthique et déontologie a été proposée.
Un pot de l’amitié a ensuite été offert par la Ligue et l’Aïkikaï de Grenoble, où les dirigeants des clubs ont pu échanger et partager entre eux autour d’une table bien garnie, avant de se retrouver ensemble au restaurant pour prolonger ce moment convivial. Car au-delà des discussions et des débats parfois animés concernant des questions d’ordre administratives ou comptables, il existe une véritable camaraderie au sein des pratiquants, et qui est inhérente à l’Aïkido.
Béatrice GARCIA